mardi 11 juillet 2017

''T'as pas peur que ton gars vire fif?''



 Habituellement, je me mets dans ma peau de maman pour vous parler, mais aujourd’hui j'ai envie d'aller plus loin que ça, de vous parler d'un sujet qui fait partie de la réalité de bien des gens qu'ils soient parent, enfant, frère, sœur, homme, femme, etc.. 

Re-transportons-nous au samedi premier juillet, bien relaxe je profitais de ma journée magasinage avec mon garçon d'un an et demi, nous longions les magasins du centre d'achat lorsqu'un vieux couple tout ce qu'il y a de plus charmant m'aborde pour voir la frimousse de mon fils, jusque là, tout va bien. 
Puis en pleine discussion avec la dame le monsieur nous interrompt en me regardant dans les yeux et me dit : 
Tu mets du rose à ton fils? T'as pas peur qu'il vire fif

 Wow!
 Je ne sais pas ce qui m'a le plus troubler : le fait que ce quinquagénaire me dise cela comme si ça avait le moindre sens ou le fait qu'en 2017 certaines personnes puissent encore se permettre de dire des choses comme celles-là, à la légère et avec ce ton, comme si l'homosexualité était encore sujet de rigolade ou que pas une seconde il n'a eu la décence de réfléchir que peut-être avais-je eu un meilleur ami, un frère, une sœur qui par rapport à son orientation sexuelle aurait pu avoir vécu de la persécution, de l'intimidation ou encore que peut-être étais-je moi-même homosexuelle? 
Ceci dit, avec sa tête pleine de jugements et d’ignorance probablement était-ce encore impossible pour lui d'envisager qu'une femme homosexuelle ou qu'un homme puisse devenir parent. 

Ce genre de commentaires me divise toujours entre la pitié et la honte. 
De la pitié, pour ces personnes qui énoncent des commentaires de ce type, car malgré leurs vécus et leurs expériences ne savent toujours pas voir plus loin que leur nez, leurs valeurs, leur monde restreint entre 4 murs. 
De la honte, honte de faire partie de ce monde encore si insensible et plein d’intolérance, la honte de faire partie de la race la plus violente verbalement, la plus autodestructrice ; la race humaine. 

 Derrière cet homme, je voyais le père d'un vieil ami à moi qui après avoir appris l'homosexualité de son fils lui a dit qu'il n'avait jamais été si déçu de lui. 
Je voyais ces psychiatres qui ont un jour qualifié cette orientation sexuelle comme étant une maladie mentale, 
sans oublier tous ces religieux fanatiques qui ont milité pour empêcher le mariage gay.

 C'est avec ces sentiments que je lui ai répondu que son attitude et que sa fermeture d'esprit étaient une des causes de la non-progression de l'individu en 2017 et que le fait de penser qu'une simple couleur pouvait modifier une orientation sexuelle qui se trouve à être une des choses les plus ancrées chez un être humain et ce depuis sa naissance était une des choses les plus ridicules que j'avais entendu. 
J'ai terminé en ajoutant qu'étant une mère mon plus grand souhait dans la vie et ma plus grande réussite personnelle était d'aider mes enfants à être heureux et que si cela implique qu'ils fondent une famille avec un homme, une femme, un objet inanimé ou encore une licorne bleue qui défèque de la crème glacé en paillette et bien qu'il en soit ainsi. 

Mon fils restera toujours mon fils peu importe ce qu'il fera et les chemins qu'il empruntera. Et c'est comme ça que tout être humain devrait voir les choses.










Crédit photo :  https://fr.pinterest.com/pin/445363850634520145/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire