vendredi 12 mai 2017

Streptocoque A

En Septembre 2013, 2 jours après l’accouchement de Coquine, une infection de l’utérus ainsi que la «bactérie mangeuse de chair» me frappèrent.

Ce fut toute une épreuve pour notre famille, Poupée en a été marquée pendant quelques mois, et principalement pour mon Chéri qui devait jongler avec un nouveau-né (premier pour lui) ainsi que mes grandes qui étaient avec nous durant cette semaine. Par chance, nous avons eu de l’aide de notre entourage durant cette période. Et, heureusement, tout s’est bien terminé pour moi!

Connaissez-vous Marie-Sol St-Onge? Elle est auteure, conférencière et artiste peintre, c’est mon idole, je l’admire! Le 8 mars 2012, elle entre à l’hôpital. Elle a eu la « bactérie mangeuse de chair » et malheureusement, « l’Éverest leur tomba sur la tête ». Elle est quadruple amputée, elle échappe de justesse à la mort et malgré tout ça, elle sourit et croque dans la vie. Elle a une joie de vivre très contagieuse! Je l’ai rencontrée en personne en avril dernier. J’ai écouté sa conférence, avec concentration et j'ai été très touchée par son témoignage vibrant! Si vous avez la chance, allez la voir!
Voici une brève définition : Le streptocoque du groupe A, une bactérie très courante, ne causant pas de problèmes graves chez la plupart des personnes, mais qui peut être mortelle lorsqu’elle devient invasive.
Qu’est-ce qu’une infection au streptocoque du groupe A invasive (SGA)?
L’infection à SGA est considérée invasive lorsqu’elle est située dans des endroits inhabituels du corps, qui sont normalement stériles, (le sang, les fluides entourant le cerveau ou les membranes des articulations ou des muscles). Elle est également considérée comme invasive si elle est à l’origine d’infections graves comme la fasciite nécrosante, appelée «maladie dévoreuse de chair».
Source: http://ottawa.ca/fr/residents/sante-publique/maladies-et-conditions-medicales/maladies-transmissibles/infection-au

En terminant, j’ai vécu deux épisodes où j’ai failli y passer, où j’ai été chanceuse dans ma malchance, où j’ai frôlée la mort. Même si cette phrase revient souvent, il se peut que nous l’oubliions, alors je me permets de vous la redire : profitez de chaque petit moment que la vie vous donne. Dites à vos proches, vos enfants que vous les aimez, collez-les, embrassez-les, serrez-les dans vos bras. La vie est si fragile!!
XOXO



Aucun commentaire:

Publier un commentaire