jeudi 16 février 2017

Aurore, l'enfant martyre ou quand une leçon de morale n'est pas comprise.

Aurore, l’enfant martyre. Tout le monde connaît cette triste et épouvantable histoire.

1919-1920, la petite fille subit les sévices de sa belle-mère. Le village et la famille sont au courant, mais tous ferment les yeux, car ce n’est pas de leurs affaires. Tous jouent à l’autruche jusqu’à ce que la petite Aurore succombe. Aurore aurait pu survivre si chacun ne s’était pas mêlé de ses affaires, justement, voilà la morale.

Il semblerait que de nos jours, personne ne se souvient de cette morale.
J’ai été sidérée de lire un témoignage d’une fille sur un autre groupe de mères. Elle était en file pour aller voir le Père Noël. Elle voit un petit de 3-4 ans sauter volontairement sur le ballon de son frère ou sa sœur (je ne suis plus certaine, je n’ai pas retrouvé le texte). Le père lui envoie 3 bonnes claques au visage… pas une tape sur la main ou limite sur les fesses, au visage! La fille est intervenue et a tenté d’avoir l’aide des autres, mais tout le monde a baissé les yeux, elle a même entendu une mère dire à son enfant de se retourner et faire comme s’il n’avait rien vu.

Nous en sommes rendus là dans l’individualisme? Je ne dis pas que le père est un batteur d’enfants, on ne le connait pas, on ne connait pas l’histoire de cette famille, mais des claques au visage, c’est NON, c’est illégal. Mais le plus horrible est de voir comment les autres personnes aussi témoins de la scène n’interviennent pas. Ça me fait penser aux vidéos d’enlèvement simulés ou de femmes qui battent leur homme (de façon simulée). À quel point, chacun ferme les yeux. Je me disais c’est aux États-Unis, pas ici… en fait, je me rends tristement compte que c’est aussi ici.

C’est donc ça, la société d’aujourd’hui? J’en suis tellement déçue, j’ai l’intention d’apprendre à ma fille que les injustices et les abus doivent être dénoncés. Ça nous regarde tous et chacun et non uniquement la famille. Je ne serais malheureusement pas surprise de voir une nouvelle Aurore de nos jours.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire